Station RN7NRJ : accélérer la décarbonation localement

21 juin 2025

Andancette, 20 juin 2025 – Il y a déjà plus de 6 ans, le Groupe Delmonico Dorel investissait dans une station au gaz privée permettant de recharger les poids lourds roulant au biogaz. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec le lancement de la station multi-énergies décarbonées RN7NRJ, qui a été inaugurée ce jour à Andancette, le long de la Nationale 7  en présence de M. LUYTON Guillaume, VP Vice-président de Porte DrômArdèche à l’Économie du territoire, M. le Député Thibaut MONNIER, M. CHENEVIER Frédéric, Maire d’Andancette, des élus, des entreprises, des partenaires. 

Une réponse concrète aux défis climatiques

Portée par Energiadici – un partenariat entre BelEnergia et notre groupe familial , Delmonico Dorel, et rejoint par plusieurs entreprises locales (Groupe Cheval, Transnatural, Methabiotech, Bert&You, Autocars Fayard) – cette station distribuera du biogaz produit localement, notamment grâce au méthaniseur de Methabiotech situé à Albon, à moins de 5 km.

La station RN7NRJ ambitionne d’accélérer la mobilité durable sur le territoire. Elle permettra de réduire jusqu’à 3 000 tonnes de CO₂ par an, avec une capacité de ravitaillement de 920 Nm³/h – soit moins de 5 minutes pour un plein de poids lourd. Ouverte 24h/24 et 7j/7, elle pourra accueillir plus de 50 camions par jour et permettra d’accompagner la montée en puissance de la flotte de poids lourds roulant au BioGNV au sein du Groupe Delmonico Dorel.

« Rouler au biogaz, c’est réduire de 95 % les particules fines et de 80 % les émissions de CO₂ par rapport au diesel », a rappelé Vincent Bartin, président de BelEnergia. Rouler au biogaz permet également de réduire de 50% l’impact sonore des poids lourds. 

Un projet local, au service de tous

L’offre, ouverte aux particuliers comme aux professionnels, est alignée sur le prix du gazole. Deux types de biogaz seront disponibles : Biogaz 100 et Biogaz 30, permettant une adaptation aux besoins et aux objectifs environnementaux des usagers. 

Avec 1,5 million d’euros d’investissement et des partenariats locaux solides, RN7NRJ illustre une ambition partagée : faire du territoire un modèle de mobilité à impact carbone réduit. 

« La mission de notre groupe familial Delmonico Dorel est de produire et distribuer localement des matériaux et services utiles au territoire. RN7NRJ en est un bel exemple, avec nos partenaires locaux engagés dans la décarbonation, nous mettons à disposition des entreprises, collectivités et citoyens du territoire du biogaz issu de la transformation de résidus agricoles et de biodéchets par un méthaniseur situé à moins de 5 km de la station » souligne Dominique Dorel, président de RN7NRJ et PDG du Groupe Delmonico Dorel. 

Energiadici et les entrepreneurs locaux s’unissent pour une transition énergétique locale en cohérence avec le Plan Air Climat Energie portée par la communauté de communes Porte de DrômArdèche, . Ensemble, ils s’engagent pour une mobilité plus durable, plus économe et respectueuse de l’environnement. 

La mise en service est prévue pour la rentrée 2025 et proposera prochainement d’autres énergies renouvelables.