Revue de presse – Carrière des Gottes mars 2022

23 mars 2022

Les media parlent de Delmonico Dorel et de la carrière des Gottes, à St Julien et Colombier

L’entreprise familiale Delmonico Dorel avait souhaité, dans le respect de la loi, rester silencieuse jusqu’au jugement du Tribunal Administratif de Lyon. L’autorisation de prolongation de l’exploitation de la carrière des Gottes à Saint-Julien Molin Molette / Colombier, accordée en janvier 2020 par la Préfecture de la Loire, avait fait l’objet d’un recours par différents opposants à la carrière. Le jugement rendu le mardi 1er mars 2022 par le Tribunal Administratif de Lyon, saisi dans le cadre de ce recours, a annulé l’arrêté préfectoral de janvier 2020. L’entreprise a finalement obtenu une autorisation provisoire. Revue de presse.

Revue de presse (du plus récent au plus ancien)

26 mars : article dans le Dauphiné Libéré : télécharger l’article : 2022 03 26 ARTICLE LE DAUPHINE ST JULIEN MM

25 mars :  télécharger  l’article : 2022 03 25 ARTICLE LE PROGRES ST JULIEN MM 

 23 mars : Obtention d’une autorisation provisoire : Lire l’article de l’Essor

22 mars : Lire l’article de l’impartial de la Drôme : 

Extrait : « Une pénurie de plus qui impacte l’économie circulaire.. Dans un contexte mondial de pénurie de matériaux de chantier, cette décision paraît d’autant plus incompréhensible. « Notre activité ne connaît pas de pénurie, ni de flambée des prix. De plus, c’est une activité de proximité. 80% de notre production de carrière est consommée dans un rayon de 25 km ».

17 mars 2022 : Lire l’article de l’Essor : attente d’une autorisation provisoire

10 mars 2022 : mobilisation sur la carrière des Gottes :

Lire l’article sur France Bleu

Voir en ligne Article du Progrès Loire

9 mars : suite à notre conférence de presse du 8 mars :

 Extrait : « …aujourd’hui on ne fait pas du Made in France, on fait du Made in local, 80% de ce que l’on produit c’est fourni dans un rayon de 25km, et derrière nous il y a toute une activité, c’est la filière du BTP, c’est le monde agricole, chaque citoyen consomme 20kg de granulats par jour sans s’en rendre compte, c’est vraiment une matière première essentielle« . Dominique DOREL, Président de Delmonico Dorel. » (…) Et comme l’appel n’est pas suspensif, et que son traitement risque de prendre du temps, ils ont déposé à la Préfecture de la Loire, une demande d’autorisation temporaire d’exploiter la carrière. « 

  • Interview de Joachim Boitard, Directeur DD Carrières : Sollicité par TL7, Télévision Loire 7 , il explique la situation suite à l’arrêt soudain de la carrière des Gottes (à partir de la minute 3’57). TL7 JT du 9 mars : https://www.tl7.fr/replay/le-jt_1.html
  • Article dans LE PROGRES LOIRE – Extrait : « Après avoir annoncé faire appel, le groupe a déposé, ce lundi, un dossier dans le but d’obtenir une autorisation d’exploitation temporaire de la Préfecture de la Loire »
  • Article dans Le Réveil du Vivarais » – Extrait : « L’association « Travailler et vivre ensemble à St Julien » et le Maire de la commune de Colombier ont décidé de manifester jeudi pour soutenir le maintien de l’activité de la carrière des Gottes (qui est sur les communes de St julien Molin Molette et Colombier). »
  •