Les bassins de décantation favorisent la présence de batraciens

13 avril 2023

5 espèces de batraciens présentes dans les zones de stagnation d'eau de la carrière des Gottes

Le saviez-vous ? C’est grâce aux bassins de décantation et aux zones périphériques de stagnation d’eau que l’on compte 5 espèces de batraciens sur la zone de la carrière des Gottes.
 
En effet, lors de la mise en service de la carrière, des bassins de décantation ont été creusés au pied du front d’exploitation. Ils ont vite été colonisés par des amphibiens qui viennent s’y reproduire. En l’absence de la carrière, aucun milieu naturel propice aux amphibiens ne serait présent sur la zone d’étude suivie depuis 2014, comme le détaille le rapport du Volet Naturel d’Etude d’Impact, réalisé par le Bureau d’Etudes Ecosphère en 2022.
 
On compte notamment le Crapaud calamite (Epidalea calamita), qui présente un enjeu de conservation, car il est considéré comme étant quasi-menacé au niveau régional. On a également recensé des Alytes accoucheurs, grenouilles rousses, grenouilles vertes et tritons palmés.
 
Afin de préserver ces milieux propices à la reproduction de ces espèces, les bassins de décantation qui devaient initialement être déplacés seront préservés.