Biodiversité : plantation de Nigelle de France sur le site d’Eurre

6 avril 2022

En collaboration avec la Communauté de communes du Val de Drôme, une action volontaire

Créer la 2ème station sur le secteur de la vallée de la Drôme de la Nigelle de France, cette plante protégée et menacée, c’est ce que nous avons lancé avec la Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme. Une plantation volontaire sur notre site de la carrière d’Eurre.

Mars 2022 : Préparation de la future plantation

Vive la biodiversité ! Nous avons participé à la réalisation de la future plantation (environ 60m²) de la Nigelle de France (Nigella Gallica) sur le site d’Eurre,  avec la participation de la Communauté de communes du val de Drôme, qui gère la Réserve des Ramières. C’est une plante rare, protégée et menacée (statut Vulnérable en France par l’UICN), et qui accompagne généralement les cultures de céréales (blé et autres).

Outre la Nigelle de France, nous avons semé en même temps d’autres plantes messicoles : Tulipes sauvages, Ornithogale et coquelicots.

Cette plantation spécifique, visant à protéger la biodiversité, a été lancée sur le site DELMONICO DOREL CARRIERES d’Eurre, en collaboration avec la Communauté de communes du Val de Drôme, qui gère la Réserve Naturelle des Ramières. Nous avons une convention de suivi écologique du site avec ce partenaire.

Cette action, totalement volontaire de la part de notre entreprise familiale (hors contraintes règlementaires), a pour but de créer la 2ème station de cette plante sur le secteur de la vallée de la Drôme.

… Nous sommes impatients de voir le résultat cet été !  

La préservation de la biodiversité fait partie de l’axe éco-responsabilité d’Ambition 4D, « Delmonico Dorel Développement Durable ».

En savoir plus sur notre partenaire Gare des Ramières, Maison de la réserve naturelle nationale : visitez leur site