Les hirondelles de rivage : nidification et colonies
L’hirondelle de rivage est la plus petite de nos hirondelles. C’est un oiseau typique des zones humides, qui trouve refuge dans les carrières, car elle recherche des parois verticales meubles pour nicher. Ainsi, les hirondelles des rivages, qui se regroupent en colonies denses, élisent domicile chaque année sur nos sites en bord de fleuve, comme celui d’Albon, Sablons, Chateauneuf-sur-Isère ou encore à Livron . On peut les y observer très facilement ! Quelques aménagements et précautions permettent de contribuer à sa sauvegarde.
Qui est cette hirondelle de rivage ?
L’hirondelle de rivage est petite, reconnaissable grâce à son plumage brun sur le dessus, son collier brun et sa gorge et son ventre blancs. Elle vole au ras de l’eau et se nourrit exclusivement des petits insectes des zones humides.
Les carrières, un lieu apprécié des hirondelles de rivage !
Selon la Ligue de Protection des Oiseaux, en Rhône-Alpes, 70% de la population d’hirondelle de rivage vit dans les sites de carrières en activité* ! En effet, pour nicher, elles recherchent des parois verticales meubles sablonneuses ou argileuses, créées par l’érosion des cours d’eau ou par les carrières. Elles y creusent une galerie longue d’une trentaine de centimètres.
Leur période de nidification s’étend d’avril à août inclus, voire septembre.
Sensibilisation des équipes terrain
Nos équipes sont donc sensibilisées pour préserver leur tranquillité. Le référent biodiversité intervient sur les sites afin de pouvoir former les équipes sur le terrain : sensibiliser aux signes de nidifications pendant les périodes clefs, ainsi que les bonnes pratiques à mettre en place. Lorsqu’une hirondelle est identifiée, les équipes balisent le stock de matériau concerné afin de préserver les lieux où elles nichent.