Réunis en Conseil communautaire, les élus de Porte de DrômArdèche ont autorisé le groupe Delmonico Dorel a mené les études nécessaires au projet d’extension de la carrière d’Albon, vital pour l’économie locale.
Implantée depuis 1973 sur la commune d’Albon pour exploiter une carrière de sable et de graviers alluvionnaires, l’entreprise Delmonico-Dorel travaille depuis 2020 sur un projet d’extension du site, afin de maintenir son activité et les 150 emplois directs qui y sont associés.
Ce projet d’extension d’environ 48 hectares concerne en partie le domaine public communautaire (environ 11 hectares). Réuni le 06 novembre dernier à Andance, le conseil communautaire a approuvé, par le biais d’une convention de partenariat, le fait que l’entreprise puisse réaliser les études nécessaires sur le terrain communautaire concerné dans le cadre du dépôt de dossier d’autorisation préfectorale.
« Je me félicite que cette convention de partenariat ait été adoptée par le conseil communautaire » s’est réjouit Florent Brunet, Président de Porte de DrômArdèche. « Ce projet d’extension de carrière par l’entreprise Delmonico-Dorel représente en effet un intérêt économique fort pour notre territoire. Il doit permettre de maintenir 150 emplois directs et 400 emplois indirects, ce qui n’est pas négligeable dans une période d’incertitude économique comme la nôtre. Ce projet s’inscrit également dans notre stratégie d’autonomie économique et industrielle pour alimenter notre territoire en matériaux, une ressource de plus en plus recherchée et essentielle » a-t-il ajouté. Rappelons que c’est l’État qui au final, aura le dernier mot sur la réalisation (ou non) de ce projet. Sans autorisation préfectorale, le projet ne pourra en effet pas aboutir.
« Pour nous, cette convention de partenariat est un contrat de confiance et de responsabilité. Nous n’entravons pas le développement économique, et nous demeurons exigeant sur les critères environnementaux et de consommation de la ressource en eau ».